• Commandez votre café et thé avant 12h et recevez-les dans les 2 jours ouvrables
  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Support technique endeans le jour ouvrable

Comment maintenir une forte productivité après le déjeuner: café et plus de conseils

Le coup de barre de l'après-midi est un phénomène bien connu à travers le monde. En temps normal, les gens ont tendance à ressentir une baisse d'énergie après le déjeuner et à perdre leur motivation au travail. Heureusement, vous disposez de plusieurs solutions pour veiller à ce que vos salariés retrouvent toute leur énergie et terminent leur journée de travail de façon positive et productive.

Découvrez-en davantage sur la manière de re-booster vos collaborateurs.

Qu'est-ce qui provoque le coup de barre de l'après-midi? 

Les gens deviennent un peu somnolents ou même moins productifs dans l'après-midi. C'est ce que l'on appelle le coup de barre de l'après-midi. De nombreux facteurs en sont à l'origine:

  1. L'horloge biologique d'une personne abaisse légèrement sa température corporelle entre 14 et 16 heures. Cela augmente la production de mélatonine, une hormone qui donne sommeil.
  2. Après la pause déjeuner, la nourriture doit être digérée. Et cette digestion nécessite de l'énergie. Le sang passe du cerveau d'une personne à son estomac, ce qui réduit l'attention. La nourriture consommée influence également le ressenti lors de la digestion.

Le coup de barre de l'après-midi peut sembler agaçant, surtout lorsque les collaborateurs ont encore beaucoup de travail à faire. Heureusement, vous disposez de plusieurs solutions pour qu'ils évitent cette baisse de régime et retrouvent toute leur énergie.

Comment booster l'énergie et la productivité?

Voici trois conseils pour aider vos salariés à recouvrer toute leur énergie.

1. Proposez un déjeuner équilibré

Certains nutriments, perçus comme énergisants, peuvent en réalité provoquer le coup de barre de l'après-midi. Pensez aux sucres, aux glucides et aux acides gras transformés. Par conséquent, il peut être judicieux de proposer un déjeuner équilibré à vos collaborateurs.

2. Fournissez-leur du café de qualité

Les recherches indiquent que 61% des salariés se sentent plus productifs et énergiques après avoir pris une bonne tasse de café au bureau. Assurez-vous de mettre à leur disposition des machines à café appropriées et un espace pause entièrement équipé. Ingérer de la caféine, marcher jusqu'à la machine à café et parler avec des collègues confère à vos collaborateurs ce regain d'énergie indispensable pour terminer leur journée de travail.

Tout d'abord, n'oubliez pas le conseil précédent. Ajouter du sucre à votre café ne vous permettra pas forcément de regagner de l'énergie. Cependant, après un repas pauvre en sucre, un supplément de sucre peut être nécessaire. En mettant à disposition des fruits ou d'autres desserts sains dans l'espace pause, vous fournirez de bons sucres à vos collaborateurs.

3. Faites en sorte que vos salariés se sentent appréciés

Une jolie petite récompense pourrait leur permettre de se sentir à nouveau motivés et productifs. Par exemple, les laisser rentrer chez eux plus tôt lorsqu'ils ont terminé leur travail ou leur organiser une petite fête pour chaque projet livré avec succès.

En offrant à vos collaborateurs les bons avantages, vous les aiderez à surmonter leur manque de motivation de l'après-midi. Une bonne tasse de café au bureau, un déjeuner sain et des récompenses font des miracles.